Portrait économique

Une économie en transition

Matagami doit son origine à l’industrie minière. L’exploitation des ressources naturelles locales et dans toute la région de la Baie-James a des impacts significatifs sur sa vitalité économique.

La fermeture de Mine Matagami en juin 2022 aura marqué la fin de 59 ans d’histoire pour le camp minier ayant mené à l’origine de Matagami. Cette fermeture aura été un électrochoc pour la diversification économique locale et la reprise en main de la communauté pour assurer son avenir.

Un programme agressif d’exploration minière dans le camp de Matagami nous permet de croire à un avenir encore prometteur pour Matagami. De nouvelles approches permettent de croire en un redémarrage des activités du concentrateur de Matagami dans les prochains mois ainsi qu’au développement de plusieurs sites à proximité de la communauté.

Matagami est également au centre de plusieurs projets miniers au stade d’exploration dans le secteur de l’or, ce qui n’a jamais été une cible par le passé. Profitant de la proximité de la faille géologique Sunday Lake, de nombreux projets pourraient voir le jour prochainement, dont le projet Fénelon de la minière Wallbridge. Des entreprises comme BMex Gold et Tarku sont également à surveiller dans le secteur.

Portrait économique

Les infrastructures au service du développement

Portrait économique

Une bonne partie de l’activité économique de Matagami repose actuellement sur le développement des projets miniers associés aux métaux critiques et stratégiques en lien avec la décarbonation de l’économie. Les projets de lithium situés au Nord de Matagami généreront pour plusieurs décennies à venir un achalandage significatif à cour de transbordement de Matagami, ce qui permettra de créer de nombreux emplois dans le secteur du transport, de la manutention ainsi que des recettes fiscales pour supporter la qualité de vie des citoyens de Matagami.

Matagami est en voie de redevenir un pôle logistique important pour l’activité économique de la région en raison de sa localisation géographique à la jonction de la route Billy-Diamond et du réseau ferroviaire national et également en raison de ses infrastructures comme son aéroport qui permet aux travailleurs de Matagami de faire du navettage vers la mine Éléonore.

La beauté et l’art comme outil d’appartenance

Matagami n’est pas uniquement un lieu de prélèvement et manutention des ressources naturelles. Forte de la présence de plusieurs organisations d’envergure comme l’Administration régionale Baie-James, la Société de Développement de la Baie-James et le Gouvernement régional Eeyou-Istchee Baie-James, la communauté développe lentement son secteur culturel en mettant en œuvre un ambitieux programme de revitalisation urbaine comprenant entre autre l’implantation d’une serre communautaire, d’oeuvres d’art publiques et même une galerie d’art!

Portrait économique