Mission et valeurs

Présentation de notre mission et de nos valeurs

Mission

Mission et valeurs

Représenter ses citoyens et leurs intérêts supérieurs en assumant un leadership fort afin d’offrir un milieu de vie attrayant, prospère et durable.

Représenter ses citoyens

Il est primordial pour la Ville de Matagami de se rappeler en tout temps qu’elle existe par et pour ses citoyens, que l’organisation en place est là pour être sa voix et pour matérialiser la réponse à ses besoins.

Leurs intérêts supérieurs

Les intérêts supérieurs sont les intérêts collectifs primant sur les intérêts individuels. Les intérêts supérieurs justifient parfois la prise de décisions difficiles ou contraignantes avec comme objectif de préserver et favoriser les intérêts collectifs à plus long terme.

Assumer un leadership fort

La Ville de Matagami en tant qu’organisation assume un rôle central dans plusieurs aspects de la vie des citoyens. La Ville est souvent à l’origine d’initiatives porteuses qui bénéficient à tous, soit par la mise en place d’infrastructures, l’organisation des loisirs, la représentation politique des intérêts des Matagamiens et Matagamiennes ou par des initiatives à caractère économique. Matagami doit mener à bien lesdites initiatives et doit assumer un leadership fort pour réunir les parties prenantes et établir la convergence des intérêts de chacune d’entre elles.

Milieu de vie attrayant

La principale richesse d’une communauté est sa population, c’est grâce à elle qu’elle est animée et vivante, c’est grâce à elle qu’elle peut se développer. Afin que le plus de gens possible décident de demeurer ou de s’établir à Matagami, il est primordial de mettre en place les services et infrastructures désirés par les citoyens.

Milieu de vie prospère

De prime abord, la prospérité économique du milieu est importante afin de lui donner les moyens de partager la richesse et de répondre aux divers besoins de l’ensemble de la population. Prospère signifie être dans un état heureux de succès, de réussite. Matagami se doit d’être un endroit où les gens sont heureux et s’épanouissent, tant au point de vue personnel qu’économique.

Milieu de vie durable

Toute forme d’activité ou de développement se doit aujourd’hui d’être durable. Cherchant l’équilibre entre l’humain, l’économique et l’environnemental, nos orientations visent à offrir aux générations futures des conditions de vie toutes aussi bonnes, voire meilleures que celles actuellement en vigueur.

Représenter ses citoyens et leurs intérêts supérieurs en assumant un leadership fort afin d’offrir un milieu de vie attrayant, prospère et durable.

Valeurs organisationnelles

Ces valeurs doivent guider nos actions et nos processus et se matérialiser par des gestes concrets.

Intégrité

Qualité d’une personne intègre, qui est d’une probité absolue, incorruptible.

La Ville de Matagami est digne de confiance et est la fiduciaire de ses citoyens d’aujourd’hui et de demain. Le respect des normes et lois en vigueur dicte ses actions et en aucun temps et d’aucune façon, les membres de son conseil et ses employés ne doivent tirer indument profit personnel des informations qu’ils possèdent, des deniers qu’ils gèrent ou des règles qu’ils appliquent.

Respect

Traiter les autres avec égard, ne pas porter atteinte aux autres.

La Ville de Matagami traite tous et chacun avec égard, elle prend soin de considérer leurs points de vue et leurs objectifs, nous ne posons pas de gestes qui portent atteinte à l’honneur et l’estime des autres, nous ne brimons pas les droits individuels si ces derniers ne causent pas préjudice aux droits collectifs. Tous les citoyens sont égaux et ont droit au même niveau de service et doivent assumer le même niveau de responsabilité.

Transparence

Qui peut être vu et connu de tous, que l’on ne cherche pas à dissimuler et dont le sens se laisse deviner aisément.

La Ville de Matagami donne accès à toute l’information publique à tous les citoyens selon les modalités prévues à cet effet. Elle ne cache pas ses intentions et aspirations et dévoile naturellement toute information publique n’ayant pas comme conséquence de causer préjudice à autrui. Nous respectons la vie privée. Nous dévoilons les informations pertinentes au moment opportun sans en cacher l’existence.

Mission et valeurs

Vision

La vision sert à énoncer comment l’on voit le Matagami du futur, à se projeter dans le temps.

1. Organisation municipale

    1.1       … numérique et en relation continue avec ses citoyens et partenaires

    • Paiements et inscriptions en ligne
    • Conseil sans papier
    • Versements directs aux fournisseurs
    • Périodes de questions en direct lors de diffusions des séances du Conseil ou de certains événements d’information
    • Diffusion des séances du Conseil municipal en direct
    • Clavardage avec élus et directeurs
    • Clavardage en continu durant heures ouvrables
    • Priorisation de l’importance de l’accès à l’information et ne pas créer un fossé numérique avec certaines tranches de population en fonction de l’âge, de l’éducation ou de l’accès aux technologies par exemple.

    1.2       … agile, efficace et audacieuse

    • Prise de décision rapides
    • Adaptation en continue
    • Capacité de remettre en question les façons de faire
    • Capacité de prendre des risques calculés
    • Capacité de prendre des chemins inusités ou inhabituels

    1.3       … en bonne santé financière avec des sources de revenus diversifiées

    • Contrôle des dépenses
    • Indexation des revenus
    • Revenus de transbordement
    • Redevances de transformation des matières premières

    2. Développement économique

    2.1       … un pôle de transformation minérale

    • Capacité industrielle de transformation de minerai
    • Parc à résidus secs, multiusagers
    • Mise en valeur du camp minier

    2.2       … un centre de transbordement et de consolidation

    • Maintien et développement des services ferroviaires
    • Transbordement de métaux critiques et stratégiques
    • Transbordement de ciment
    • Entreposage
    • Préassemblage de pièces stratégiques

    2.3       … un écosystème d’opération des entreprises forestières

    • Offre de services forestiers locaux
    • Favorisation de l’implantation de transporteurs forestiers
    • Maximisation des retombées économiques et sociales de la scierie

    2.4       … un pôle de transport, automatisé et innovant

    • Transport de minerai d’or, lithium, bois long et usiné, copeaux
    • Camions automatisés pour transport de matières premières
    • Centre d’expérimentation de carburants alternatifs
    • Centre de distribution nordique

    2.5       … un centre reconnu d’opération télémétrique des opérations industrielles

    • Monitoring de sites miniers
    • Téléopérations de sites miniers
    • Téléopérations forestières

    2.6       … un chef d’orchestre des initiatives économiques porteuses sur son territoire

    • Passer de la parole à l’action
    • Commencer aujourd’hui ce qui nous permet de nous rapprocher de nos objectifs à long terme

    2.7       … un milieu favorisant le développement de l’entrepreneuriat

    • Support aux services commerciaux de base
    • Développement des services commerciaux de base
    • Développement des avantages pour les entreprises locales auprès des donneurs d’ordres

    3. Social

    3.1       … une communauté ayant des objectifs et initiatives communs avec les secteurs de la    santé et de l’éducation

    • Programmes et activités conjoints de support à l’activité physique et aux saines habitudes de vie
    • Développement d’une signature collective pour l’éducation primaire et secondaire
    • Exploration de la possibilité d’organiser un Conseil jeunesse
    • Création d’un registre des champs d’études des finissants
    • Diversification et développement de l’offre de formation professionnelle

    3.2       … une organisation qui supporte et partage les objectifs des organismes visant à protéger         les plus vulnérables de notre société

    • Mesures pour briser l’isolement
    • Soutien aux organismes alimentaires
    • Soutien au logement abordable
    • Soutien aux mesures d’aide en santé mentale
    • Soutien à l’approvisionnement en biens essentiels

    3.3       … une organisation qui supporte et favorise la concertation des organisations locales

    • Développement d’un lien de confiance et de collaboration avec les organismes socio-économiques
    • Bien comprendre et clarifier les rôles des organismes communautaires
    • Arrimage des plans d’actions des organismes du milieu

    3.4       … une communauté qui favorise les interactions sociales et qui sait créer le sentiment       de communauté

    • Agir à titre d’entremetteur social
    • Développement d’une approche d’attractivité des participants aux activités
    • Priorisation des interconnexions sociales dans la tenue des événements
    • Développement d’un réseau d’ambassadeurs locaux

    3.5       … une communauté qui possède des services de mobilité des personnes

    • Transport interurbain par autocar
    • Transport pour personnes à mobilité réduite
    • Service de raccompagnement

    4. Démographie

    4.1       … reconnue comme un exemple d’inclusion et d’accueil

    • Intégration des nouveaux arrivants
    • Sensibilisation à l’ouverture culturelle
    • Prise de position claire sur des enjeux sociaux (racisme, discrimination, etc.)
    • Prise de conscience que l’accueil est un processus et non un événement

    4.2       … une communauté offrant un environnement physique unique qui reflète son caractère nordique

    • Intégration de notre identité à tous les travaux d’aménagement
    • Prise en compte de la nordicité dans le développement des concepts d’aménagement
    • Rendre visuellement attractive notre communauté
    • Corriger de l’impression de désolation à certains points stratégiques de Matagami

    4.3       … une communauté qui met en valeur sa nordicité en l’intégrant à son offre de services

    • Renforcement de la convivialité des activités hivernales
    • Soutien et développement de la prestation des activités hivernales (ex. : ski de fond, fat bike, sentiers Bell-Nature en hiver, glissade, activités éphémères, etc.)

    4.4       … un endroit où l’on retrouve une offre d’habitation distinctive à caractère nordique et en harmonie avec la nature

    • Développement d’une offre différente en matière d’habitation
    • Offre d’une option territoriale différente

    4.5       … une ville où les gens sont actifs sur le plan de l’activité physique

    • Maintien et amélioration de l’entretien des infrastructures actuelles
    • Mise en valeur et promotion de l’activité physique
    • Développement d’infrastructures légères favorisant l’activité physique
    • Support au développement des sports en pratique individuelle

    4.6       … une alternative distinctive à la vie urbaine

    • Diversification de l’offre culturelle
    • Amélioration de l’offre alimentaire

    4.7       … une ville bénéficiant d’incitatifs fiscaux uniques à l’occupation de sa région

    • Création d’une coalition régionale pour l’obtention d’incitatifs fiscaux aux particuliers et entreprises :
      • Prime à l’occupation
      • Crédits d’impôt à l’investissement
      • Subvention à l’habitation pour diminuer les coûts nordiques
    • Établissement de stratégies d’attraction collective avec les services gouvernementaux et les grandes entreprises

    4.8       … une ville favorisant l’immigration internationale

    • Élaboration d’une stratégie contre la pénurie de main-d’œuvre
    • Mise en place d’une structure d’accueil
    • Mise en valeur des nouveaux arrivants lors des activités
    • Sensibilisation aux dynamiques spécifiques liées à l’immigration
    • Développement d’une stratégie d’occupation du territoire

    5. Politique

    5.1       … une organisation qui partage des objectifs socioéconomiques communs avec ses       partenaires régionaux

    • Arrimage de nos intérêts avec nos partenaires comme Société de développement de la Baie-James, l’Administration régionale Baie-James, le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, Attraction-Nord, la Table jamésienne de concertation minière, pour ne nommer que celles-ci, la liste n’étant pas limitative.

    5.2       … une organisation qui reconnaît les particularités historiques et culturelles des communautés cries de l’Eeyou Istchee

    • Politique contre la discrimination des peuples autochtones
    • Prise en considération des intérêts autochtones dans les divers dossiers de développement
    • Reconnaissance de l’impact majeur sur l’économie locale des peuples autochtones
    • Objectif de partenariat durable et authentique avec les communautés autochtones

    5.3       … reconnue pour son approche inclusive et constructive sur toutes ses plateformes d’intervention

    • Matagami priorise les projets mobilisateurs
    • Matagami priorise les actions locales ayant un bénéfice régional
    • Matagami reconnaît que les gains de ses pairs ne sont pas nécessairement des pertes pour sa communauté
    • Matagami ne supporte pas les projets visant à dépouiller ses communautés partenaires
    • Matagami préconise une juste répartition des ressources régionales

    6. Environnement

      6.1       … une organisation qui vise à réduire ses émissions de CO2

      • Adhésion aux principes de l’économie circulaire
      • Compensation de nos émissions
      • Valorisation du transport actif de ses employés

      6.2       … une communauté ayant éliminé à 50 % l’enfouissement des matières résiduelles par rapport au niveau de 2020

      • Élimination de l’acheminement des matières organiques
      • Programmation de réduction à la source
      • Récupération dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel