Orientations stratégiques 2021-2026
Présentation de nos orientations stratégiques
1. Orientations municipales
1.1 … numérique et en relation continue avec ses citoyens et partenaires
-Paiements et inscriptions en ligne
-Conseil sans papier
-Versements directs aux fournisseurs
-Périodes de questions en direct lors de diffusions des séances du Conseil ou de certains événements d’information
-Diffusion des séances du Conseil municipal en direct
-Clavardage avec élus et directeurs
-Clavardage en continu durant heures ouvrables
-Priorisation de l’importance de l’accès à l’information et ne pas créer un fossé numérique avec certaines tranches de population en fonction de l’âge, de l’éducation ou de l’accès aux technologies par exemple
1.2 … agile, efficace et audacieuse
-Prise de décision rapide
-Adaptation en continu
-Capacité de remettre en question les façons de faire
-Capacité de prendre des risques calculés
-Capacité de prendre des chemins inusités ou inhabituels
1.3 … en bonne santé financière avec des sources de revenus diversifiées
-Contrôle des dépenses
-Indexation des revenus
-Revenus de transbordement
-Redevances de transformation des matières premières
2. Développement économique
2.1 … un pôle de transformation minérale
-Capacité industrielle de transformation de minerai
-Parc à résidus secs, multiusagers
-Mise en valeur du camp minier
2.2 … un centre de transbordement et de consolidation
-Maintien et développement des services ferroviaires
-Transbordement de métaux critiques et stratégiques
-Transbordement de ciment
-Entreposage
-Préassemblage de pièces stratégiques
2.3 … un écosystème d’opération des entreprises forestières
-Offre de services forestiers locaux
-Favorisation de l’implantation de transporteurs forestiers
-Maximisation des retombées économiques et sociales de la scierie
2.4 … un pôle de transport, automatisé et innovant
-Transport de minerai d’or, lithium, bois long et usiné, copeaux
-Camions automatisés pour transport de matières premières
-Centre d’expérimentation de carburants alternatifs
-Centre de distribution nordique
2.5 … un centre reconnu d’opération télémétrique des opérations industrielles
-Monitoring de sites miniers
-Téléopérations de sites miniers
-Téléopérations forestières
2.6 … un chef d’orchestre des initiatives économiques porteuses sur son territoire
-Passer de la parole à l’action
-Commencer aujourd’hui ce qui nous permet de nous rapprocher de nos objectifs à long terme
2.7 … un milieu favorisant le développement de l’entrepreneuriat
-Support aux services commerciaux de base
-Développement des services commerciaux de base
-Développement des avantages pour les entreprises locales auprès des donneurs d’ordres
3. Social
3.1 … une communauté ayant des objectifs et initiatives communs avec les secteurs de la santé et de l’éducation
-Programmes et activités conjoints de support à l’activité physique et aux saines habitudes de vie
-Développement d’une signature collective pour l’éducation primaire et secondaire
-Exploration de la possibilité d’organiser un conseil jeunesse
-Création d’un registre des champs d’études des finissants
-Diversification et développement de l’offre de formation professionnelle
3.2 … une organisation qui supporte et partage les objectifs des organismes visant à protéger les plus vulnérables de notre société
-Mesures pour briser l’isolement
-Soutien aux organismes alimentaires
-Soutien au logement abordable
-Soutien aux mesures d’aide en santé mentale
-Soutien à l’approvisionnement en biens essentiels
3.3 … une organisation qui supporte et favorise la concertation des organisations locales
-Développement d’un lien de confiance et de collaboration avec les organismes socio-économiques
-Compréhension et clarification des rôles des organismes communautaires
-Arrimage des plans d’actions des organismes du milieu
3.4 … une communauté qui favorise les interactions sociales et qui sait créer le sentiment de communauté
-Agir à titre d’entremetteur social
-Développement d’une approche d’attractivité des participants aux activités
-Priorisation des interconnexions sociales dans la tenue des événements
-Développement d’un réseau d’ambassadeurs locaux
3.5 … une communauté qui possède des services de mobilité des personnes
-Transport interurbain par autocar
-Transport pour personnes à mobilité réduite
-Service de raccompagnement
4. Démographie
4.1 … reconnue comme un exemple d’inclusion et d’accueil
-Intégration des nouveaux arrivants
-Sensibilisation à l’ouverture culturelle
-Prise de position claire sur des enjeux sociaux (racisme, discrimination, etc.)
-Prise de conscience que l’accueil est un processus et non un événement
4.2 … une communauté offrant un environnement physique unique qui reflète son caractère nordique
-Intégration de notre identité à tous les travaux d’aménagement
-Prise en compte de la nordicité dans le développement des concepts d’aménagement
-Rendre visuellement attractive notre communauté
-Corriger de l’impression de désolation à certains points stratégiques de Matagami
4.3 … une communauté qui met en valeur sa nordicité en l’intégrant à son offre de services
-Renforcement de la convivialité des activités hivernales
-Soutien et développement de la prestation des activités hivernales (ex. : ski de fond, fat bike, sentiers Bell-Nature en hiver, glissade, activités éphémères, etc.)
4.4 … un endroit où l’on retrouve une offre d’habitation distinctive à caractère nordique et en harmonie avec la nature
-Développement d’une offre différente en matière d’habitation
-Offre d’une option territoriale différente
4.5 … une ville où les gens sont actifs sur le plan de l’activité physique
-Maintien et amélioration de l’entretien des infrastructures actuelles
-Mise en valeur et promotion de l’activité physique
-Développement d’infrastructures légères favorisant l’activité physique
-Support au développement des sports en pratique individuelle
4.6 … une alternative distinctive à la vie urbaine
-Diversification de l’offre culturelle
-Amélioration de l’offre alimentaire
4.7 … une ville bénéficiant d’incitatifs fiscaux uniques à l’occupation de sa région
-Création d’une coalition régionale pour l’obtention d’incitatifs fiscaux aux particuliers et entreprises :
-Prime à l’occupation
-Crédits d’impôt à l’investissement
-Subvention à l’habitation pour diminuer les coûts nordiques
-Établissement de stratégies d’attraction collective avec les services gouvernementaux et les grandes entreprises
4.8 … une ville favorisant l’immigration internationale
-Élaboration d’une stratégie pour atténuer la pénurie de main-d’œuvre
-Mise en place d’une structure d’accueil
-Mise en valeur des nouveaux arrivants lors des activités
-Sensibilisation aux dynamiques spécifiques liées à l’immigration
-Développement d’une stratégie d’occupation du territoire
5. Politique
5.1 … une organisation qui partage des objectifs socioéconomiques communs avec ses partenaires régionaux
-Arrimage de nos intérêts avec nos partenaires comme Société de développement de la Baie-James, l’Administration régionale Baie-James, le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James, le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, Attraction-Nord, la Table jamésienne de concertation minière, pour ne nommer que celles-ci, la liste n’étant pas limitative.
5.2 … une organisation qui reconnaît les particularités historiques et culturelles des communautés cries de l’Eeyou Istchee
-Politique contre la discrimination des peuples autochtones
-Prise en considération des intérêts autochtones dans les divers dossiers de développement
-Reconnaissance de l’impact majeur sur l’économie locale des peuples autochtones
-Objectif de partenariat durable et authentique avec les communautés autochtones
-Favorise les échanges culturels et la connaissance de l’autre
5.3 … reconnue pour son approche inclusive et constructive sur toutes ses plateformes d’intervention
-Matagami priorise les projets mobilisateurs
-Matagami priorise les actions locales ayant un bénéfice régional
-Matagami reconnaît que les gains de ses pairs ne sont pas nécessairement des pertes pour sa communauté
-Matagami ne supporte pas les projets visant à dépouiller ses communautés partenaires
-Matagami préconise une juste répartition des ressources régionales
6. Environnement
6.1 … une organisation qui vise à réduire ses émissions de CO2
-Adhésion aux principes de l’économie circulaire
-Compensation de nos émissions
-Valorisation du transport actif de ses employés
6.2 … une communauté ayant éliminé à 50 % l’enfouissement des matières résiduelles par rapport au niveau de 2020
-Élimination de l’acheminement des matières organiques
-Programmation de réduction à la source
-Récupération dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel